Amap74 - Regroupement d'Amaps de Haute-Savoie et limitrophe

http://www.amap74.fr/

Le pouvoir du consommateur (Infos alimentation)

Je vous conseille d'écouter la conférence  audio à l'adresse mentionnée en fin d'article concernant les coulisses de la Grande Distribution : C'est très instructif.

Chaque jour, et souvent sans en être conscient, le consommateur s'exprime. En poussant le caddie® dans les travées de ces temples de la consommation que sont les grandes surfaces, nous votons. Nous sommes des millions à voter. Pour un type de production ou pour un autre. Pour un modèle d'agriculture respectueux de l'humain, des animaux et de leur environnement, ou pour une agriculture productiviste, intensive, polluante et déshumanisée.
Malbouffe, plans sociaux, délocalisations, c'est comme ça, on n'y peut rien !
Résigné, le consommateur n'est pas toujours la victime qu'il se prétend être. On dit souvent : "On a les hommes politiques que l'on mérite". Mais au fait ? N'a-t-on pas l'alimentation, l'agriculture et finalement la société que l'on mérite ?


Par une multitude de petits gestes, d'apparence anodins, nous déterminons des choix économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux. Des millions de bulletins de vote circulent, chaque jour, aux couleurs de la monnaie européenne. Trop peu nombreux sont les consommateurs qui ont conscience du pouvoir qui est le leur.
Le boycott, souvent présenté comme l'unique arme du consommateur, est très peu usité en France. Il a d'ailleurs ses limites. Le citoyen-consommateur a bien d'autres moyens d'action dont il ignore le plus souvent la puissance, voire l'existence. Deux voies s'offrent à lui :

La suite de l'article

http://www.onpeutlefaire.com/le-pouvoir-du-consommateur

Et pour la conférence à ne pas louper sur les grandes surfaces, c'est là..

http://www.onpeutlefaire.com/les-coulisses-de-la-grande-distribution