blog.gifBlog - Infos paysannes

 

Rubriques

FermerInfos Ecolos

FermerInfos Inter'Amap

FermerInfos alimentation

FermerInfos paysannes


Derniers billets

Derniers commentaires

Infos paysannes

Résistance du monde Paysan  -  par Guillaume

Odile Hameau, maraichère pour l'amap "Le potager balmontin", nous fait partager sa colère d'


Après avoir regardé le documentaire d’Harry Roselmack, mardi 25/01. J’en ressors meurtrie, peinée mais, immensément fière d’être fille d’agriculteurs, d’avoir fais le choix réfléchi d’être maraîchère en Amap – association producteur/mangeurs pour le maintien d’une agriculture paysanne de proximité-
Encore des témoignages, des documentaires, des constats sur le mode agricole français. Qu’est ce que chacun de nous compte faire ?
Allons nous laisser mourir tous ces gens, sans qui, soyons en hyper conscients, l’humain meurt faute de nourriture. Quelle honte pour notre nation, d’avoir laisser notre agriculture aller ainsi à la dérive, pire de l’ignorer en partie, taux de suicide le plus élevé de toutes les professions, presque tous les produits issus de l’agriculture sont soumis à des négociation financière, occultant la plupart du temps le prix de revient minimum pour que chaque agriculteur rentre dans ses frais, alors . . . qu’il vive décemment est carrément obsolète….
Les paysans, pourquoi ils veulent des vacances ??

Suffit d’être égoïste, de toujours vouloir payer moins chers notre alimentation, de cautionner des importations – qui appauvrissent certains peuples, des terres + ou – lointaines-. Certes, nos parents et grands parents n’ont pas eu le choix, que de produire intensivement, à la période d’après guerre. Nous avons tous la possibilité de nous informer, c’est se voiler la face que de dire « on ne savait pas », nous sommes tous mangeurs, consommateurs, citoyens responsables avec des Devoirs pour les générations futures ! Et ceci valable pour bien des domaines agricoles et autres.
Désolée de ma colère mais, j’ai tant de peine d’entendre autant de désarroi, le monde agricole est une corporation humble, humaine avec, tellement de cœur au labeur.
Pour que chaque repas soit un bonheur, accompagnez vos agriculteurs.

Bien à vous.

Odile

Merci aux adhérents du Potager, sincèrement.


Article original sur amap74-balmont.blogspot.com


Emission complète passée sur TF1 le mardi 25/01/11:
Publié le 28/01/2011 - 13:45  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Archives
07-2017 Août 2017 09-2017
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Billets des amis
^ Haut ^